Le bilan de compétences est une prestation payante qui est bien trop souvent sous-estimée dans les projets de reconversion, de formation ou d’évolution professionnelle. Et pourtant, il possède des avantages indéniables pour permettre à une personne de se conforter, reprendre confiance en soi ou de sécuriser un parcours professionnel. Revoyons aujourd’hui, les 8 bonnes raisons de faire un bilan de compétences.
Faire un bilan de compétences : les « 5 bonnes raisons” que vous avez sûrement déjà entendues…
- Raison n°1 : Le bilan permet de faire le point sur son parcours professionnel
- Raison n°2 : Le bilan permet d’identifier ses forces et ses compétences
- Raison n°3 : Le bilan permet de redonner du sens à son travail
- Raison n°4 : Le bilan permet d’explorer des pistes nouvelles et réalistes
- Raison n°5 : Le bilan permet de mettre en place un plan d’action efficace
En effet, ces raisons sont bien connues de tous puisque rappelons le, l’objectif du bilan de compétences selon la définition légale est : « d’analyser les compétences professionnelles et personnelles du salarié et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation » – source
Elles restent valables, bien sûr. Mais allons plus loin…
Faire un bilan de compétences, c’est aussi….
Raison n°6 : faire les choses bien
Un bilan de compétences, ce n’est pas juste “réfléchir à sa carrière”. C’est aussi s’engager dans une démarche professionnelle, encadrée et accompagnée.
On pourrait penser que la démarche pourrait être réalisée en autonomie et pourtant, ce serait se priver d’un professionnel compétent qui est à l’écoute et qui va vous permettre de comprendre les résultats de vos études, enquêtes et de votre introspection. Il est là pour vous guider dans un cadre bienveillant mais structurant, avec une méthode et des objectifs clairs.
Un bilan de compétences, c’est se conforter dans ses choix ou réfléchir à une nouvelle orientation, suite à un épuisement professionnel, une lassitude, une perte d’emploi… et c’est une chose qui doit être bien faite pour repartir sur des bases solides.
Raison n°7 : prendre du temps pour soi
Quand avez-vous pris le temps de réfléchir à vous, à votre carrière et votre évolution ? On oublie trop souvent l’importance de ces moments et le bilan de compétences est fait pour ça. Un moment pour soi, au calme, sans pression extérieure et entièrement dédié à vos préoccupations professionnelles. Faire un bilan, c’est s’accorder cette pause utile pour se recentrer, faire le tri, se réaligner.
Raison n°8 : devenir (ou rester) acteur de votre vie professionnelle
Pourquoi subir lorsque l’on peut agir ?
Aujourd’hui toute personne active dispose d’un compte personnel de formation qu’elle utilise comme elle le souhaite. Pourquoi s’en servir pour faire un bilan de compétences alors qu’on pourrait plutôt le réserver pour une formation ?
Faire un bilan de compétences, c’est conforter ses choix, reprendre confiance en ses capacités, trouver sa voie. Autant d’éléments indispensables avant de se lancer dans un projet, quel qu’il soit, y compris lié à la formation. C’est une première étape essentielle pour gagner en clarté, en temps et pour optimiser votre budget.
Conclusion : un vrai levier pour agir avec clarté
Le bilan de compétences n’est pas un luxe, ni une formalité. C’est une démarche stratégique, humaine, structurée, pour bâtir un projet professionnel aligné avec vos aspirations et les réalités du marché du travail.
Les CIBC PACA sont spécialisés dans les bilans de compétences depuis plus de 30 ans, avec une méthodologie éprouvée. Nous avons à cœur que chaque individu qui passe notre porte ressorte de son bilan plus serein, avec une meilleure visibilité de son projet et un plan d’action concret.
Et comme nous savons que chaque situation est différente, nous proposons diverses offres de bilan qui s’adaptent à vos besoins et votre budget :
N’hésitez pas à nous contacter !
